POURQUOI LE INBOUND MARKETING EST ESSENTIEL POUR LES ENTREPRISES ?

January 28, 2016

 

Vous rêvez depuis toujours de bénéficier enfin d’un véritable budget de 
publicité ? Bonne nouvelle: vous en n’avez plus besoin.

 

Plus personne n’est réceptif aux messages publicitaires usuels proclamant qu'une marque est meilleure que l’autre ou que tel service apporte tels résultats. Les consommateurs ne sont plus sensibles aux banners qui sont la plupart de temps bloqués par les Ads Blockers ou autres systèmes anti-pub. Les nouvelles générations de navigateurs internet vont d'ailleurs supprimer 90% des publicités visibles aujourd'hui. 

 

Qui ne s’énerve pas lors du visionnage d’une vidéo Youtube qui nous intéresse mais qui est précédée d'une publicité pour laquelle nous sommes « obligés » d’attendre ou prendre le risque de cliquer sur la petite croix de 2mm à l'aide notre notre  pouce approximativement 10 fois plus grand provoquant inévitablement un renvoi sur la page de l’annonceur.  Ce dernier lui, reçoit de belles statistiques qu'il affiche fièrement à l’interne de son entreprise justifiant son investissement ... 

 

Mais dans quel monde vivons-nous ? 

 

Il est évident que tout support de communication intrusif est mort ou le sera d’ici quelques années: ceci est inéluctable. La publicité, comme nous la connaissons, est dépassée car les nouvelles générations y sont opposées.

 

Durant des générations, nous avons tout fait pour trouver des clients, investir dans l’information, la publicité pour faire en sorte de nous faire connaître et ainsi faciliter la prise de contact avec les prospects … tout a changé aujourd’hui, tout est en train de se métamorphoser.

 

Nous sommes dans une logique inverse.  

 

Ce sont les clients qui nous trouvent, pas nous.  Et ils peuvent nous trouver bien plus aisément qu’à l’époque. Mais cette logique requiert une condition: nous devons leur apporter une valeur ajoutée en terme de savoir, connaissances et intérêts.  Nous devons parvenir à les captiver car si nous ne le faisons pas, ils ne s’intéresseront nullement à nous.

 

En 2016, la communication est l’art de réussir à charmer nos cibles. Oui, l’attention des gens est bien une façon de mesurer et de quantifier le succès d’une marque ou d’une entreprise.  Le processus est simple: il faut gagner l’attention et travailler énormément avec son réseau. 

Les nouvelles générations (native generation) savent où regarder et comment interpréter les messages publicitaires. Par exemple, ils savent où ne plus regarder à force de voir des informations non relevantes. Les blind spots sont bien connus à ce jour alors n’investissez plus dans ces zones mortes - vous perdrez votre argent et votre énergie.

 

La bonne nouvelle c’est que le Inbound marketing est davantage une question de cerveau que de porte-monnaie. Les PME's peuvent enfin rivaliser avec les grandes entreprises car être captivant n’est pas une question financière. Un énorme atout pour les PME ces 20 prochaines années, devenir intéressantes auprès de leurs cibles, créer une communauté qui apprécie les "histoires" de la marque et leur donner envie de s’intéresser à leurs solutions.

 

La fin des grandes entreprises est en ligne de mire car 70% des Fortunes 1000 seront remplacées dans les prochaines décennies. C’est un fait et une éternelle répétition - déjà 40% des entreprises faisant partie des Fortunes 500 en 2000 n’existaient plus en 2010. L’art de s’adapter est devenu un enjeu vital pour les sociétés. Les entreprises doivent réaliser à quelle vitesse la société évolue, à quel point les technologies remplacent des métiers et à quelle rythme les générations changent.

 

Pour un enfant, un magazine est un Ipad qui ne fonctionne pas … tout es dit.

 

Nous devons nous battre pour gagner de l’attention à travers de la pertinence.

Nous humanisons enfin le Marketing!

 

 Nous avons pris conscience que le rôle du marketing est d’offrir une valeur ajoutéeaux consommateurs et non de les manipuler comme nous l’avons fait depuis des décennies. C’est une révolution et le mot n’est pas trop fort. 

 

L’objectif de l’inbound marketing est bien entendu de générer des leads mais sans être intrusif. Les meilleures entreprises de la planète démontrent que c'est possible et cette stratégie permet de fidéliser une communauté à long terme. Générer du profit à court terme tout en pérennisant nos relations avec nos cibles. Cela semble une stratégie difficile, oui, mais possible et surtout accessible à tous. Cela prend définitivement du temps et beaucoup d'entreprises ne veulent pas investir dans des retours à longs termes. Un choix stratégique.

 

Ce monde du contenu vient juste de débuter. Nous en sommes qu’au commencement et avons tous intérêt à nous y familiariser rapidement pour ne pas être semé en route. 

Non, ce n’est pas une mode du moment, c’est une tendance qui va durer dans le temps. Les plateformes peuvent et vont changer, les canaux de communication vont évoluer mais la stratégie de communication va rester, et ce, pour une seule raison: les nouvelles générations sur le marché désirent cette mutation et ceci se traduit par une demande réelle et constante.

 

Au 21ème siècle, le temps est devenu une richesse et les nouvelles générations ont bien décidé de ne pas en gâcher une minute. 

 

Ouvrons les yeux, les messages que nous voyons tout au long d’une journée sont ternes, sans aucun intérêt ni pertinence. 

 

Commençons à être intéressants. Nous avons tous à y gagner.

 

Nicolas Nervi 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

November 15, 2019

November 12, 2019

November 7, 2019

October 24, 2019

October 15, 2019

Please reload

blabla is over