LE MARKETING INTERNE, L'ALLIE DE VOTRE CARRIERE.

February 3, 2016

 

« Que dois-je faire pour que le marketing bénéficie de plus de considération à l'interne de mon entreprise? »

 

Une des questions que l'on me pose le plus dans les formations que je donne depuis une 10aine d'années.

 

Encore en 2016, le marketing est souvent considéré à l'interne des grandes entreprises comme le département qui s'occupe des événements, des brochures commerciales et des parapluies à l’effigie de l'entreprise... C'est une réalité.  Au delà de savoir comment changer cette perception, il serait intéressant de comprendre pourquoi l'image du marketing est si mauvaise dans certaines entreprises.

 

Le marketing a été pendant des nombreuses années un département "Nice to have" dans des marchés en croissance et dans une économie fleurissante. Soudain, la crise fait son apparition et les patrons d'entreprises doivent réduire les dépenses. Force est de constater que, fréquemment, l'un des premiers départements touchés est le marketing.  Le manque de résultats concrets, le peu de retours à courts termes, l'intangibilité des actions marketing sont les principales raisons qui laissent à penser que c'est la structure qui "manquerait" le moins aux opérations. 

 

"Le positionnement du marketing à l'interne n'est que la conséquence logique de nos actions."

 

Au sein des grandes entreprises, le marketing peut devenir un véritable partenaire stratégique d'affaires, à conditions de le faire valoir comme tel. Avant de penser à vos clients externes, pensez à vos clients internes car ils sont, pour votre carrière, bien plus importants au sein d’une grande structure. En effet, afin d'avoir la liberté de vous exprimer à l'extérieur de votre organisation, il faut "marquer" des points à l'intérieur.

 

En tant que spécialiste du marketing, que faites-vous pour vos clients internes ?

 

Département des ressources humaines, des finances, organisation commerciale.... Avez vous conscience que ces entités sont vos clients et attendent, eux aussi, des prestations marketing (même s'ils ne le demandent pas directement) ? 

 

Avant d'être bien avec les autres, soyez bien avec vous même. C’est la même logique pour les entreprises. Si votre marketing est efficace à l'interne, il le saura probablement à l'externe. L’orientation client commence ici.

 

Avez vous déjà discuté avec votre DRH pour comprendre dans quelle mesure vous pouvez le soutenir dans les challenges quotidiens des RH ? Développer l'image d'employeur sur votre région afin de réduire les efforts de recrutement, trouver un programme de fidélisation des talents internes, développer une plateforme de communication .... 

 

Et les finances ? Leur donner une aide pour la présentation des résultats financiers, travailler sur la synthèse des données afin de rendre cette partie plus digeste pour les collaborateurs.

 

Discutez-vous régulièrement avec les gens de la vente qui sont sur le terrain pour mieux interpréter les réelles difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans leur région ? Si le marketing ne les aide pas à vendre ou prospecter plus facilement, comment voulez-vous qu'ils perçoivent une valeur?

 

Il faut comprendre que toutes ces actions vont vous rendre précieux - vous allez devenir un véritable partenaire d'affaires de plus en plus apprécié. Les départements vont vous solliciter davantage et les échos favorables à vos activités seront fréquents. 

 

C'est ça le marketing, réussir à apporter de la valeur ajoutée - pas uniquement auprès des consommateurs externes. Regardez autour de vous, tout le monde a besoin de vos compétences marketing. A vous de vous rendre indispensable. C'est le premier pas pour changer la perception de votre département marketing au sein de votre entreprise.

 

"Vous avez la reconnaissance que vous méritez, c'est tout" 

 

Ne jouons plus aux victimes. Durant des décennies le marketing a été privilégié par de bons salaires sans aucune pression de chiffre. Aujourd'hui les choses changent et c'est légitime. On attend plus pour moins, plus de retours concrets pour moins d’investissement. On devient plus sévère avec le marketing. 

 

La victimisation n'est pas la solution. Il faut changer de perspective et se poser les bonnes questions: pourquoi suis-je considéré ainsi et que puis-je faire pour changer cette perception?

 

Le marketing est l’art de s’adapter aux marchés, aux cibles et aux contextes.

A vous de jouer.

 

Nicolas Nervi

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

November 15, 2019

November 12, 2019

November 7, 2019

October 24, 2019

Please reload

blabla is over