LE MARKETING FACE AUX VALEURS

July 15, 2016

 

Le marketing joue avec et sur les 
valeurs des gens.

 

C’est un fait et je n’apprends rien à personne en vous l’exposant ici.  Pourtant, bon nombre de spécialistes affirment qu’il est de plus en plus compliqué de comprendre les valeurs des gens en 2016.  Est-ce un problème de génération ou est-ce que notre société nous éloigne des valeurs de bases que nous devrions toutes et tous avoir au fond de nous ? 

 

Les valeurs sont des principes auxquels doivent se conformer les manières d’être et d’agir. Les valeurs orientent les actions des individus face à leurs idéaux.

 

 

Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle. 

 

Oui, les valeurs guident nos actions mais le problème c’est que nous sommes dans une société de distractions qui nous éloigne  de nous-même, nous empêche de prendre du recul, de réfléchir et de comprendre qui nous sommes et quelles sont nos principes et notre identité. Notre société va à 200km 24/7.  La distraction omniprésente nous envahi au quotidien et nous voyons des générations entières qui ne prennent plus le temps de revenir aux bases: se comprendre soi-même, savoir qui nous sommes et quelles sont les valeurs qui nous font avancer dans la vie. 

 

Comment comprendre qui nous sommes au plus profond de nous ?

 

Nous sommes constitué de valeurs qui nous sont chères et de la connaissance de soi qui font de chacun d’entre nous un être unique et spécial. Notre moi-profond détermine nos pensées et nos comportements. Le marketing lui vise à anticiper les comportements ou du moins les influencers.  Hors, la problématique est évidente dans une société de distraction qui pousse les gens à ne pas écouter leur moi-profond. 

 

 

Il n’y a rien de philosophique dans ces propos, c'est uniquement un fait réel observé par les spécialistes de la consommation. Aujourd’hui, le marketing fait face à un univers flou et ne sait plus vraiment sur quelles valeurs travailler, se focaliser et orienter ses actions. Le respect semble être devenu une valeur abstraite, le partage utopique, le travail prend une direction vague, la confiance s’effrite.  Ne plus comprendre les valeurs des gens c’est ne plus comprendre ce qui les guide, quel est leur fil conducteur et donc, il est de plus en plus compliqué de promettre bonheur et succès. 

 

Il y a peu, l’évolution des mentalités à poussé le marketing à entreprendre une démarche plus responsable, à la fois dans les domaines économiques, social, écologique et sociétal. Nous avons déjà assisté à l’avènement d’une nouvelle forme de marketing, le marketing 3.0, davantage centré sur les valeurs.  Oui mais …. le marketing évolue en harmonie avec la société qui entoure l’entreprise. Au vue de la difficulté de cerner les valeurs fondamentales de notre société et de ses consommateurs, l’éthique marketing semble bien compliqué à mettre oeuvre.  Cela reste un principe, une théorie, certes noble et respectueuse mais certainement pas alignée avec notre « Entertainment Society ».  

 

Le marketing reste donc sur des principes de bases, sur les leviers d’achats bruts et basics qui reposent sur les motivations des gens en 2016: le paraître, l’image, la cupidité, l’égoïsme, la reconnaissance, la notoriété et la réussite financière.  Triste constat qui n’est malheureusement que le reflet de notre société actuelle? 

 

Alors sourions, continuons à nous divertir sans réfléchir cela nous poussera aussi à consommer sans réfléchir et certainement à vivre sans réfléchir ni comprendre qui nous sommes et qu’est-ce qui nous rend heureux. Malheureusement à la fin du jeu, nous n’avons pas de deuxième vie.

 

Nicolas Nervi  

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

November 12, 2019

November 7, 2019

October 24, 2019

October 15, 2019

October 8, 2019

Please reload

blabla is over