LA FORME EST PLUS IMPORTANTE QUE LE FOND ? OUI !

January 16, 2017

 

La réponse est oui! Aujourd’hui une mauvaise idée bien vendue, bien communiquée et marquetée sera acquise alors qu’une excellente idée mal vendue sera recalée. C’est une réalité! Est-ce un nouveau phénomène ?

 

Non. Depuis la création de l’humanité, nous aimons les « belles choses » … ce que nous chérissons visuellement, nous désirons le revoir.

 

Si nous ambitionnons qu’un article soit lu, qu’un message soit accueilli, si nous convoitons captiver l’attention des gens, il faut d’abord donner envie ! Donner envie aux gens de s’arrêter et de vous écouter, de vous lire. Ce « donner envie » c’est un travail de forme et, en 2017, nous sommes entré dans une ère où nous sommes toutes et tous graphistes, designers, communicateurs. Il n’est plus tolérable de transmettre un propos sans forme, d’écrire un article sans soucis de sa présentation.

 

 

 

Nous sommes devenus paresseux


 

Nous sommes devenus paresseux, pour nous figer dans nos activités et prendre du temps pour quelqu’un d’autre, il faut indubitablement que ce « quelqu’un d’autre » ait fait un anormal effort pour nous séduire, nous captiver, nous persuader qu’il sera profitable pour nous de faire une halte pour être vigilant au message.

 

 

 

La communication est un art et cet art est en continuelle évolution. Loin de moi l’idée de dénigrer l’importance du fond - mais si nous mettions un peu plus de forme autour, nous aurions tous amplement plus de résultat. 

 

Pour avoir œuvré de nombreuses années au sein de grandes entreprises internationales, je ne peux que dispenser mon expérience à ce sujet. Chaque collaborateur qui faisait un formidable effort sur la forme évoluait rapidement car chaque présentation était un « spectacle », un moment de plaisir pour les personnes concernées. De l’autre côté, les experts qui se focalisent exclusivement sur le fond, ces derniers sont souvent mis de côté car « ennuyeux » … ils ont souvent raison mais on ne porte pas d’importance à leurs propos car ils ne savent pas transmettre, ils ne nous donnent simplement pas envie.

 

J’enseigne depuis plus d’une dizaine d’année le marketing et la communication dans différentes classes et j’explique à mes étudiants l’importance de structurer leurs propos, leur raisonnement, de construire leur approche et leurs présentations. Au delà de la structure, je leur souligne l’importance de passer du temps, beaucoup de temps, à œuvrer sur la présentation de leurs propos et stratégies. Nous voulons tous être séduit et la séduction passe en premier par la forme. Un travail moyen mais bien présenté sera richement mieux accepté.

 

Un bon travail sans forme sera, certes, accepté mais sans enthousiasme … et c’est justement l’enthousiasme que l’on recherche dans le monde professionnel. Enthousiasmer des investisseurs, nos supérieurs, nos clients, nos collègues. L’enthousiasme est contagieux ! Mais pour accéder cet agréable état, il faut impérativement séduire et surprendre.

 

 

On s’en fiche si vous avez raison. Faites nous rêver ! 

 

Nicolas Nervi

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

November 12, 2019

November 7, 2019

October 24, 2019

October 15, 2019

October 8, 2019

Please reload

blabla is over