AU LIEU DE PROCLAMER VOTRE PASSION, DEMONTREZ-LA !

April 4, 2017

 

J’enseigne le marketing depuis bientôt 10 ans et j’ai la chance de côtoyer grand nombre d’étudiants régulièrement. Un aspect me frappe: la dissimilitude entre les attentes, les dires des étudiants et les actions mises en place pour développer leur carrière dans l’industrie de leur choix.

 

Votre carrière se construit aussi par une stratégie de contenu.

 

Tout le monde dit être passionné par un domaine d’activité, une industrie ou une discipline - tout le monde dit vouloir y faire carrière mais, souvent, je discerne les difficultés de trouver une place de travail ou d’être simplement « considéré » et « remarqué ». Ce qui me frappe c’est que les étudiants apprennent toutes les techniques et outils pour développer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise mais n’ont pas compris que le premier produit qu’ils doivent vendre et promouvoir c’est …. eux-mêmes.

 

 

Que l’on aie 20 ans ou 40 ans, aujourd’hui les plateformes digitales vous permettent de vous faire connaitre et surtout, de vous faire remarquer. Une stratégie de contenu doit être appliquée, en premier lieu, à soi-même et devons déchiffrer que nous sommes notre propre entreprise mettant à disposition nos compétences (produits) au service d’entreprises pendant une durée courte, moyenne ou longue. Vous êtes le CEO de votre propre vie et il serait temps de le concevoir et surtout d’activer les leviers qui vont stimuler votre marque personnelle et, par conséquent, votre carrière.

 

 

Vous êtes le CEO de votre propre vie !

 

 

 

Une personne qui me dit être passionnée par la communication et qui ne crée ni partage aucun contenu, article, vidéo, blog, news sur la communication à travers les différentes plateformes digitales n’est pas passionnée par la communication. Une personne qui souhaite faire carrière dans l’industrie du sport mais qui ne développe aucun contenu lié à ce domaine n’est pas crédible. Une personne qui se dit créative et qui n’a rien créé, ne l’est pas aux yeux des employeurs (et pas besoin d'un vrai client ou employeur pour créer!). Même à 20 ans, vous avez aujourd’hui la possibilité de produire votre Showcase et d’illustrer vos compétences aux yeux du monde à travers le web. Vous n’avez plus d’excuses, alors, avant de proclamer qui vous êtes, montrez-le !!!

 

Au lieu de proclamer votre expertise et vos passions, montrez-les !

 

 

Développer une stratégie de contenu pour vous positionner sur le marché du travail est indispensable, ce n’est pas une option faudra-t-il encore attendre cinq à dix ans pour le réaliser ?

 

 

Vous êtes une marque. Vous avez les mêmes challenges qu’une marque, à savoir:

 

  • définir votre positionnement

  • comprendre et trouver vos cibles

  • comprendre ce qui intéresse vos cibles

  • trouver une ligne graphique pour votre marque

  • communiquer et faire connaître

 

Prenons un exemple concret. Un de mes étudiants est passionné par le développement technologique, il a 24 ans et recherche désespérément un poste qui touche de près ou de loin à cet univers. Voici les conseils que je lui ai donnés.

 

  1. prendre du temps pour bien comprendre qui sont les cibles intéressantes pour développer sa carrière dans cet univers (DRH, CIO, R&D, etc …)
     

  2. comprendre les thématiques qui peuvent intéresser ces personnes et qui touchent à son domaine d’étude (marketing), donc par exemple le développement technologique dans le monde du marketing et de la communication
     

  3. trouver les blogs d’influences qui parlent de cette thématique
     

  4. reprendre certains articles, les partager en ajoutant son point de vue, sa « valeur ajoutée », son « input »
     

  5. partager fréquemment sur les réseaux sociaux ces articles
     

  6. sponsoriser certains contenus auprès des cibles définies
     

  7. trouver une ligne graphique et inscrire son nom sur chaque publication (développement notoriété personnelle)

 

Sans rentrer dans le détail d’une stratégie de marque personnelle, en appliquant ces quelques points, après 6 mois, la notoriété de cet étudiant aura fait un boom impensable qui lui permettra de se positionner d'une manière plus plaisante face aux employeurs potentiels!

Cet étudiant sera reconnu comme étant une personne « passionnée » et « intéressante » dans ce domaine précis et sera donc « remarqué » au niveau digital. De plus, lorsqu’un employeur ira voir son profil Linkedin, il va immédiatement s’apercevoir de la « passion » et de ses activités et cela démontre une évidente motivation, une indispensable énergie et surtout, de l’intérêt pour l’industrie de l’employeur.

 

Et vous savez quoi ? En plus (et surtout), à travers ce travail, l’étudiant va développerses compétences, son savoir et devenir plus cultivé dans le domaine qu’il a choisi.

 

Nous n’avons plus d’excuse. Le manque d’expérience n’est pas une raison suffisante pour rester observateur du domaine qui vous passionne. Contribuez à votre passion, contribuez à votre univers. Un pas après l’autre, sur ce chemin qui vous mènera au plaisir d’être reconnu, entendu et ainsi pouvoir contribuer à votre passion.

 

Nicolas Nervi, Directeur de Smart Corner Sàrl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

November 15, 2019

November 12, 2019

November 7, 2019

October 24, 2019

October 15, 2019

Please reload

blabla is over