Et si la situation poussait les entreprises à optimiser leur digitalisation ?


Comme vous le savez, cette situation que nous vivons actuellement est dramatique. Mais comme dans toute situation compliquée, on peut choisir de voir le côté positif de chaque épreuve, et en ressortir plus forts, plus avisés, et plus que jamais prêts pour l’après. Car cela nous pousse à repenser nos approches et nos stratégies.

On le sait, le digital ne remplacera jamais les rapports de proximité et leur intensité, mais on peut s'en approcher de différentes façons. En effet, le marketing digital est important pour les marques, et aujourd'hui il n'est plus seulement important mais vital. Car une marque, malgré tout ce qu’il se passe, doit trouver le meilleur angle possible pour continuer à communiquer intelligemment, et ainsi, faire face à une situation exceptionnelle, en agissant pour ne pas se faire oublier, mais surtout, pour ne pas oublier ses consommateurs et leurs besoins.

Les marques déjà présentes digitalement, sont suffisamment armées pour survivre à cette crise.

Cette situation est alors peut-être l'opportunité pour les autres de s'investir dans ce domaine qui est, sans l'ombre d'un doute, l’un des principaux outils permettant de s'armer au mieux pour affronter l'avenir.

La communication digitale a l'avantage de pouvoir impacter les gens directement chez eux, dans leur sphère intime. C’est pour cela qu’elle doit être bien pensée et réfléchie, car cette relation, comme toute autre, doit être basée sur la confiance et le respect la confiance et le respect, pour être efficace. De plus, en tant que marque, nous avons la responsabilité de parler, aider et informer. Et pour cela, de mettre de côté nos ventes et arguments commerciaux, afin d’orienter notre communication vers un soutien, un appui, pour ensemble se diriger de la meilleure des manières vers une problématique mondiale.

Il est primordial de continuer à former et se former, car de nos jours, nous avons la chance d’avoir accès à suffisamment de technologies pour que la formation ne soit, non plus seulement accessible à ceux qui peuvent se déplacer, mais bien à tous.

Si les ressources nécessaires sont correctement mises en place par les acteurs concernés, cette acquisition de savoir, plus que jamais essentielle, peut se faire à distance, et être ainsi à disposition d’un plus grand nombre.

C’est aussi une opportunité pour les marques de donner la priorité aux ventes sur internet, grâce à des solutions d'e-commerce, plutôt qu’espérer survivre à travers un circuit de distribution traditionnel qui est aujourd’hui en difficulté.

De chaque crise, des leçons sont tirées, et nous sommes persuadés que celle liée au Covid-19, va nous permettre d’en retenir un certain nombre. Elle va probablement pousser les entreprises à revoir leurs données, et leurs certitudes quant au fait par exemple, que la performance soit forcément liée à une présence au bureau de 8h à 17h. C’est l’occasion aussi de revoir leurs concepts de formation qui pourraient, avec un paradigme différent, ouvrir les portes du savoir à un bien plus grand nombre de personnes. Peut-être aussi ne plus penser qu'en restant chez nous, nous ne voyons plus rien des autres.

Nous sommes en 2020, est-ce que cette situation permettrait enfin de voir le potentiel réel de la technologie ?

Nous en sommes convaincus et sollicitons toutes les PME en Suisse à repenser leurs processus et stratégies. Car même sans sortir momentanément de chez nous, notre économie peut continuer à fonctionner d'une manière correcte et croissante.

Non, cette situation n'est pas idéale, et certainement dramatique pour un grand nombre d'organisations et de PME, mais nous pensons aussi qu’une partie assez conséquente d’entre elles, peut continuer à se faire connaitre et générer des affaires grâce au digital. Qui lui, n’étant enfermé dans aucune sorte d’enveloppe charnelle, n’a ni frontière, ni limite. Confinement ou pas.

Bon courage à tous dans cette épreuve ! Mais ces prochains jours peuvent être plus productifs que vous ne le pensez, car n’oubliez pas : votre pensée ne peut être confinée, et en étant proactif concernant l’après, vous avez le pouvoir de l’emmener toujours plus loin.

Nicolas Nervi CEO Smart Corner Sàrl

www.smart-corner.com

blabla is over